A l'issue de leur stage de cohésion de deux semaines au SNU (Service National Universel), les jeunes doivent accomplir ensuite une mission d'intérêt général et s'inscrivent dans une des 9 thématiques (défense et mémoire, sécurité, solidarité, santé, éducation, culture, sport, environnement/développement durable, citoyenneté)
L'INTERÊT DE LA FORMATION DES CADETS DE LA GENDARMERIE
-
Promouvoir les valeurs de citoyenneté auprès des jeunes agés entre 16 et 18 ans
Les valeurs citoyennes correspondent notamment à la civilité, le civisme, la solidarité, l'intégrité, le patriotisme, la tolérance, la paix, la sauvegarde de l'intérêt général, le savoir vivre collectif, l'ordre public, le respect du bien public et les bonnes moeurs.
-
Renforcer leur esprit de cohésion, de dépassement de soi
La notion d'équipe soudée au sein d'un groupe, d'une unité, d'un peloton ou d'un escadron, mais aussi l'entraînement, le dépassement physique et mentale et enfin l'amour du drapeau.
-
Développer une culture militaire et celle de l'engagement
Le militaire s'engage au service de son pays et adhère à certaines valeurs à l'institution que sont : l'esprit de sacrifice, la fraternité, le patriotisme et la discipline.
-
Découvrir les missions de la Gendarmerie et susciter des vocations au travers des spécificités d'emplois
Au travers de visites d'unités et d'interventions de spécialistes (maître de chien, motocycliste, enquêteur, gendarme maritime ...) durant la formation des cadets, ces derniers observent, découvrent, apprécient et se forgent une opinion des métiers de la Gendarmerie... ou même confirment et valident leur volonté de rejoindre l'institution à la fin de leur parcours scolaire.